Création de pictogrammes, l’art du minimalisme
Une image vaut souvent 1000 mots, c’est le travail d’un pictogramme de vous aider à visualiser en un clin d’oeil de quoi on parle ou la direction que vous souhaitez suivre.
Nous avons tous vécu le besoin de trouver des toilettes dans un bâtiment inconnu et de s’être dirigé vers une icône homme/femme, peu importe le design des personnages, c’est dans notre conscience collective que ce pictogramme représente les WC. Il en est de même pour de nombreux pictogrammes. Notre travail en tant qu’agence créative digitale est de trouver des moyens pour faire comprendre l’information à vos utilisateurs et personnaliser ces icônes à votre marque.
Dans le développement de supports de marque digitaux ou physiques, il est souvent utile de hiérarchiser l’information de manière plus visuelle grâce aux icônes. Pictogramme ultra minimalistes, illustrations, linéaires, formes pleines, etc. Suivant votre logo, nous procédons à une uniformisation pour suivre la ligne graphique de la marque.
Un travail très intéressant, zen, mêlant créativité, minimalisme et expérience utilisateur à découvrir pour nos différents clients:
Le set de pictogrammes pour EMAsphere comprend de nombreux éléments financiers, RH et de navigation. Ceux-ci ont été pensés pour être le plus digital et moderne possible totalement en lien avec l’identité visuelle. Ils sont adaptable en positif, négatif et monochrome.
Pour Novutech, nous avons réalisés des icônes linéaires suivant les quelques pictogrammes de base déjà réalisés auparavant.
Il n’est pas toujours indispensable de se doter d’un ensemble de pictogrammes 100% customisés, pour Les Glaces de Fred, nous nous sommes penchés sur les pictogrammes plus illustratifs des endroits de vente et produits.
Tola by Amaury Zorzetto est un exemple particulier, le logo principale (à découvrir ici) reprend divers pictogrammes qui ensemble forme l’icône principale du logo afin de montrer l’étendue des services. Au fur et à mesure de l’évolution de la marque, d’autres pictogrammes sont créés dans le même style pour assurer une unité aux utilisateurs.
PlayMiles est une plateforme de formation et devait disposer d’icônes pour synthétiser les textes d’avantages et gains obtenus suite à l’étude de la formation. L’utilisation des icône est principalement sur fond foncé, mais il est important de pouvoir en disposer sur fond clair pour pouvoir communiquer facilement sur divers supports.
Lexdrop est une plateforme orienté droit et fiscalité. Pour aider l’utilisateur à naviguer dans le site web et apporter du design à la plateforme très riche en contenu, nous avons réalisés l’étude et la création des icônes des catégories de droits ainsi que le Bot IA.
PRO EURO MAT nous à confié le re-branding de son identité visuelle et le design de son site web e-commerce en partenariat avec un développeur externe. A nouveau, pour que l’utilisateur s’y retrouve plus vite dans les catégories d’outillages et matériaux, nous avons agrémenté le menu de recherche de ces différentes icônes.
Gintlemen a réalisé le set icône du Comparateur Energie en 2018. Avec l’évolution des technologies et l’utilisation de Figma comme logiciel principal chez notre client, nous avons été mandatés pour les retravailler afin qu’ils soient beaucoup plus de facile de les utiliser pour l’amélioration de la plateforme.
La spécificité était également de pouvoir les adapter simplement pour la deuxième marque: Comparateur Telecom.