Phase de design thinking
Avant de rentrer dans la création d’idées graphique pour leur supports digitaux et physiques, nous avons d’abord réalisé une analyse de leur marque, leurs supports, leurs valeurs ainsi que des échanges avec des membres de l’équipe. Nous en avons retiré que l’équipe est d’une moyenne d’âge très jeune (26-28 ans) mais qu’ils disposent d’une expérience et des expertises de plusieurs années. Ils avaient une grande volonté de développer des supports pour coller à leur culture d’entreprise et étaient très attachés à mettre en avant leurs valeurs « Team First, Excellence, Talent Development et Transparence ». Ils ont également besoin d’être impactant sur les salons tant commerciaux que de recrutement. Tout cela devait transparaître dans leur nouvelle identité visuelle.
Nous sommes donc passé à la partie créative en deux pistes : Pour la première piste, nous avons gardé le logo initial pour voir ce qu’il était possible de développer. La seconde piste a été construite sur la modernisation du logo pour qu’il soit responsive et puisse être utilisé de différentes façon dans les supports.
En gardant le logo initial et en développant une gamme de couleurs sortant du rouge et gris, nous nous sommes vite rendus compte qu’il leur serait compliqué de jouer avec l’identité (couleurs, icônes, concepts,…) sur des supports.
Nous nous sommes donc penchés sur un re-lifting léger du logo pour lui permettre d’être utilisable sur une multitude supports autant verticaux qu’horizontaux. Une typographie plus impactante et Bold, nous avons également décidé d’affirmer le rouge et de transformer le gris/bleu en noir et gris léger. Nous sommes par la suite passés sur la réalisation de quelques concepts de supports: site web, publication réseaux sociaux, mise en page, supports de stand et vêtements.
Le logo ne se retrouve plus placardé sur les supports mais peut vivre grâce à l’utilisation des ronds de tailles différentes repris de l’icône. Le concept de cette piste tourne autour de cette icône initialement « un réseau » et désormais des boutons « Start Here » pour commencer sa digitalisation avec Novutech.
Pour dynamiser, apporter de l’humain et rajeunir l’identité visuelle, nous avons proposé de jouer avec des illustrations et icônes (nuages = cloud ERP), l’utilisation d’une typographie secondaire plus manuelle et spontanée.
Rassemblement des idées de cette piste ci-dessous :
Après la présentation et argumentation des deux pistes, Novutech nous a fait confiance pour la seconde piste et nous a demandé d’aller plus loin dans la refonte du logo.
La modernisation du logo
Suite au choix de la piste 2 expliquée ci-dessus, nous avons proposé la remise en forme du logo Novutech. Après plusieurs essais créés avec le client, nous avons gardé l’idée initiale de typographie impactante et Bold, mais en minuscule pour apporter plus d’humanité, arrondir les angles et mieux la lier avec l’icône.
Comme prévu, nous avons réalisé la déclinaison responsive du logo et sur plusieurs fonds, le tout exporté en plusieurs formats utilisables par Novutech et ses partenaires pour développer indépendamment leur communication.
Charte graphique et développement des supports de communication
Suite à la création et validation du (des) logos, nous avons commencé à fixer ces premiers éléments dans la charte graphique. Celle-ci évoluera et se construira tout au long de la création des différents supports confiés à l’équipe Gintlemen.
Cette charte reprend les informations de bases de l’identité visuelle: différentes utilisations du logo, gammes de couleurs et références colorimétriques, typographies, tailles, ce qu’il est interdit de faire avec le logo et les solutions.
Elle comprend aussi les éléments qui vont aider au développement de l’identité visuelle: les pictogrammes et leurs possibles utilisations, les différentes illustrations, des éléments particuliers, logos des solutions (Novupacks) et valeurs, etc.
Enfin, nous avons réalisés plusieurs idées de mise en page créatives pour différents supports.
- Visuels types pour les réseaux sociaux (carrousels, galerie, publications, etc.),
- Mise en page type d’un CV d’un employé dans Google Slide – à destination du client pour connaître l’équipe qui les accompagnera durant le projet,
- Mise en page type de présentations Novutech dans Google Slide (mise en page master, tableaux, typographies, etc.),
- Mise en page d’une plaquette de présentation commerciale éditable dans Canva (informations sur Novutech, solutions, Novupacks, etc.),
- Signature e-mail,
- Roll-up recrutement et sales,
- T-shirts ,
- …
Le tout a évidement été repris et compilé dans la charte graphique.
Adaptation du site web au nouveau branding
Lors du développement des supports de l’identité visuelle, nous nous sommes aussi penchés sur l’application du nouveau design sur le site web.
Grâce à Figma (logiciel de web design) nous avons réalisé l’application de la nouvelle charte graphique au site web sans que Novutech n’ai à refondre le site web. Mise en page des illustrations, nouvelle typo, call to action, couleurs, navigation, etc.
Nous avons ensuite laissé la main à l’agence qui avait créé le site quelques années auparavant pour reprendre les éléments et les implémenter dans leur site web.
Quel impact ?
Novutech était enchanté de sa collaboration avec Gintlemen. Nous avons pu sortir du cadre, apporter beaucoup de créativité et suivre le projet avec réactivité. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et de plaisir à développer leur identité visuelle.