Création d’identité graphique et de l’univers de marque
Dans tout projet, la première étape est la conception d’une identité visuelle et d’un univers, nous avons donc réfléchi à trois concepts d’histoire pour le projet bien particulier de Fred :
1 – Le voyage est l’exploration – Fred a parcouru le monde avec son avion. Au cours de ses voyages, il a rencontré et sympathisé avec de nombreux peuples sur les cinq continents. À Madagascar, ils lui ont appris à cueillir la fleur de vanille et garder le goût et la senteur. Le maître glacier de l’empereur du Japon lui a appris à préparer de nouveaux gouts. Il a été formé par les meilleurs artisans-glaciers de Rome pour réaliser les meilleures glaces. Le grand Inuit lui a confié les plans de son frigo pour garder à bonne température ses recettes… Il revient maintenant en Belgique pour nous faire découvrir toutes ses créations et nous propose des saveurs du monde à portée de bouche.
2 – L’authenticité – Fred est un bon ami belge, il aime vivre et rire. Gourmand, il aime découvrir et goûter de nouvelles saveurs et garde toujours de la place pour le dessert (comme chacun d’entre nous). Toujours en quête de nouvelles associations gustatives, il décide de créer ses propres nouveaux goûts (glaces, biscuits, gourmandises,…) et vous partage ses meilleurs produits ainsi que ses recettes de desserts pour le plaisir des petits et des grands.
3 – La découverte et l’aventure – Fred était aviateur. Lors d’un de ses voyages, une tempête a endommagé son appareil et il a dû se poser en catastrophe sur une île de l’Atlantique Nord. Au matin, il découvre que son avion est en très mauvais état et glacé jusqu’aux os, il part en quête de chaleur et rencontre la tribu du bâton à glace…
Fin 1 – … qui lui enseigne le secret de la fabrication de la glace. Il répare son avion et s’envole dans les aurores Boréales vers l’Europe où il nous propose de découvrir le goût du secret. – #mystère #happy end #géographie Europe
Fin 2 – … qui l’informe que le réchauffement climatique et le plastique des océans détruisent et font fondre leur île. Fred leur propose qu’ils réparent son avion et qu’il trouve un moyen de faire changer les gens en changeant leur manière de consommer. Glaces et gourmandises dans des contenants durables,… Combattre le réchauffement climatique par le froid – #prise de position et engagement #anti-industriel #planete #packaging recyclable
Ainsi que trois logotypes et des prémices d’idées d’univers graphique.
1-Marque, sceau de maison de maître Glacier, établie en 2021, la forme de la trace laissée par la cuillère dans la boîte de glace. Côté décalé: nom des saveurs et digitalisation de la communication et distribution
2-Le “F” représente la queue d’un avion, un “F” de voyage, en route vers de nouvelles saveurs, toujours en mouvement et dynamique. Logo compagnie Aérienne: Fred’Airlines, toujours proche du soleil (haut du pot de glace). Tour de la planète, boule de glace
3-Fred devient la marque avec des produits gourmands: glaces, friandises, biscuits, confitures,… Univers jeune, coloré et dynamique. Typographie croquante et gourmande
Nous avons également réalisé un moodboard comprenant un regroupement de tendances graphiques pour le positionnement de la marque (coloré / authentique / haut de gamme).
Le choix de Fred s’est porté sur l’histoire de voyage et découverte des saveurs du monde avec le logo typographique gourmand et croquant ainsi que son univers coloré (piste 3). Un logo minimaliste, typographique qui vivra avec une identité forte et laissera transparaître les produits de haute qualité. Le positionnement de la marque se veut authentique par sa fabrication artisanale belge, les produits de qualité et la rencontre avec les consommateurs. Haut de gamme par l’univers qui fait voyager avec de nouveaux les meilleurs ingrédients de chaque pays sélectionné minutieusement. Et enfin, coloré grace à une gamme de couleur principale (jaune, noir et blanc) accompagné d’une gamme de couleur secondaire évolutive pour les divers packaging.
Packaging des glaces et sorbets aux saveurs du monde
Le logo créé, nous sommes passés à la réalisation de la partie la plus importante de son activité : les packagings des produits ! Un pot de 500ml (dans un premier temps en plastique) sérigraphié l’avion de Fred faisant le tour du monde (tour du pot). La création de nombreuses illustrations de monuments et emblèmes des pays repris pour ses différentes saveurs. Chaque goût est attribué à un pays visité qui procure les meilleurs ingrédients. Le lancement en janvier 2022 s’est réalisé avec 25 saveurs différentes et 8 variantes (sans lactose et faible taux de sucre).
Chaque saveur est ensuite mise en situation dans un photo-montage de l’ambiance du pays d’origine. Le côté “fake” est voulu et donne un côté décalé à la marque. Chaque saveur est un réel plaisir à mettre en page et photoshoper pour nous.
Site web
La réalisation du site web s’est effectuée suivant les différentes étapes de création de site web bien précises : plan de site, design, création de contenu, développement sur-mesure du front-end et du CMS laravel.
La page d’accueil vous transporte dans l’univers de Fred, au programme, voyage, découverte et gourmandise! Fred peut vous montrer ses produits favoris, expliquer les différents endroits où trouver ses glaces et afficher les avis généraux sur la marque. Une belle page d’accueil où nous nous sommes bien amusés au niveau animation pour donner de la légèreté et du peps.
La page “nos glaces” reprenant toutes les saveurs en utilisant les hauts d’étiquettes, l’utilisateur peut facilement avoir un aperçu global et découvrir chaque goût ainsi que les trier par disponibilité (atelier de Fred, magasins partenaires et prochainement en remorque). Ceux-ci sont détaillés individuellement pour un bon référencement web. Galerie image, descriptions, recettes, ingrédients, allergènes, leur disponibilité et les avis spécifiques au goût à remplir par les utilisateurs via un formulaire dédié et que Fred peut facilement valider via le CMS.
Via la page “Notre histoire”, vous embarquez avec Fred pour un tour du monde des saveurs, suivez son stearman tout au long de l’histoire.
Le site était initialement prévu pour être un e-commerce avec paiement sécurisé en ligne via stripe, mais dans cette première version, Les Glaces de Fred sont uniquement disponibles en atelier et dans les magasins partenaires affichés sur la carte de la page “devenir partenaire” et où il est facile de voir les saveurs disponibles. À suivre donc !
Développement des supports de communication
Pour démarrer sa visibilité auprès du grand public, Fred vend ses produits dans différents magasins partenaires mais aussi dans son atelier de Saint-Hubert au cœur de l’Ardenne belge. Pour chaque partenaire, il met à disposition un congélateur haut totalement brandé Les Glaces de Fred ainsi qu’un congélateur de dégustation cylindrique pour faire découvrir quatre saveurs à la clientèle. Distribué dans de jolis petits pots de dégustation aux couleurs de Fred avec un flyer carte postale “Bon baisers du monde”.
Quand le printemps reviendra, Fred sillonnera le sud de la Belgique avec ses remorques. A suivre…
Un perfect serve réussi!
On ne s’improvise pas glacier du jour au lendemain, et bien pourquoi pas! Après avoir suivi une excellente formation en Italie, travaillé avec un maître glacier dans son atelier de Saint-Hubert, Fred à plutôt réussi son pari ! Ses saveurs sont originales et ses produits sont délicieux! Et il continue d’innover en se formant continuellement.
A suivre sur son site web et ses réseaux sociaux Facebook et Instagram