Création d’un logo, que devez-vous attendre d’un pro ?
Il y a peu de temps, Faminaiss – Sage-Femme nous a contacté, car elle souhaitait décliner son identité graphique sur divers supports, mais ce n’était pas possible car l’agence qui lui avait créé son logo ne lui avait fourni que 2 malheureux petits formats pixellisés et sur fond non transparent. Pas très pratique, nous direz-vous.
Il est vraiment dommage pour une marque ou une entreprise de dépenser une certaine somme d’argent pour son logo et de ne pas recevoir au final ce qui est nécessaire à l’élaboration de toute l’identité.
Alors, à quoi devez-vous vous attendre à la commande d’un logo chez un professionnel ? Qu’allez-vous recevoir comme fichiers et par quel biais ?
Tout d’abord, qui possède les droits sur le logo ?
Les droits d’auteur sont un sujet sensible et mal interprété par beaucoup de personnes.
D’un côté, le client qui paie pour un logo souhaite en être l’unique propriétaire, recevoir tous les formats possibles et imaginables et en disposer pour en faire ce qu’il veut, quitte à le modifier régulièrement lui-même.
De l’autre côté, le concepteur du logo souhaite garder les droits sur sa création et que le client revienne plutôt vers lui pour les modifications et prochaines créations. Il en a d’ailleurs le droit, car le droit d’auteur ici s’applique.
Il est nécessaire d’être clair dès le départ et de discuter de manière honnête. Le contrat signé entre le client et le graphiste convient généralement des conditions de vente qui doivent stipuler les règles que le graphiste souhaite voir appliquées, le client devant en prendre connaissance et accepter avant de signer.
Concrètement, chez Gintlemen, nous proposons deux possibilités au client :
Première solution : lorsqu’on réalise un logo, celui-ci est mis à disposition du client qui a payé un certain tarif pour sa conception. Nous autorisons le client a l’utiliser pour son activité comme bon lui semble, sans pour autant pouvoir le modifier ou l’utiliser à d’autres fins que celles définies de base.
Deuxième solution : Si le client souhaite être l’unique propriétaire du logo, pouvoir le modifier et l’utiliser à d’autres fins que celles établies avec le graphiste au départ, nous proposons alors de céder certains droits au client, moyennant paiement.
Quels sont les formats utiles à recevoir du concepteur du logo ?
Normalement, le concepteur du logo fournit les formats web et imprimés les plus utilisés et les plus nécessaires. A quoi un logo en .gif peut-il servir s’il n’est pas animé ? Voici ci-dessous la liste de ce que nous envoyons en tant qu’agence créative spécialisée dans la conception de logo et d’identité graphique :
– JPEG : format pour le web et l’impression
– PNG : Format pour le web en fond transparent
– PDF : Format vectoriel, il vous permet de faire imprimer votre logo en petit ou en très grand (enseigne, lettrage, véhicule, bâche de 3m, etc.)
– AI : Format de travail natif vectoriel pour les imprimeurs et graphistes
– SVG : Format vectoriel pour le web (plus léger que le .png et non pixellisé)
La charte graphique, le mode d’emploi du logo
En plus des divers formats ci-dessus, nous remettons une charte graphique ou « Brand Guidelines » compilée dans un pdf de quelques pages. Comme un mode d’emploi de l’utilisation du logo, elle reprend :L’explication de l’idée du logo,
– Applications du logo sur les couleurs principales,
– Applications du logo en noir et blanc,
– Applications du logo en monochrome,
– Les différentes versions du logo : verticale, horizontale, icône, carré, responsive, …
– La gamme de couleurs détaillée et les références couleurs,
– La construction et la zone de protection,
– Les typographies choisie pour utilisation ou conseillées
– Quelques simulations sur supports ou photos.
Il est à noter que pour les créations de logo de grande ampleur, la charte graphique est bien sûr plus conséquente.
La livraison du logo final
Au terme de la création, le dossier complet est envoyé au client par un lien WeTransfer (ou autre plateforme de partage), valable 7 à 15 jours. Ce dossier comprend les divers formats du logo, la charte graphique et parfois des visuels supplémentaires demandés par le client lors du projet, comme des simulations sur image, logo à destination de supports spécifiques…
Pouvez-vous me renvoyer mon logo, je ne l’ai plus…
Et oui, ça arrive assez souvent. On change d’ordinateur, le serveur plante ou le dossier fournit par le concepteur n’a pas été téléchargé à temps. Pas de problème, si le logo à moins de 10 ans, il est encore dans nos archives.
Pour aller plus loin et protéger le logo
Quand le nom et le logo de votre projet sont particuliers, méticuleusement choisis et qu’ils vous tiennent à cœur, il serait dommage de ne pas les protéger et risquer de se faire voler le concept par la concurrence.
On vous conseille de faire protéger le tout par un office de la propriété intellectuelle comme le BOIP pour le Benelux, afin que votre nom et logo soient protégés pour les 10 prochaines années. Vous pouvez également faire appel aux services d’une agence spécialisée pour vous aider dans les démarches.
Découvrez nos services de création de logo et identité graphique