L’imagination d’une identité visuelle forte et unique
Après une réunion inspirante avec Murielle Decarpenterie, Jérémie et Antoine se sont penchés sur la première étape de construction de l’identité du projet télévisé: la conception de pistes de logo et leur univers graphique. Lors de phases de brainstorming et d’échanges, ils ont identifié 4 pistes intéressantes à présenter pour ensuite avancer vers une solution.
Piste 1 « Explosion » : Le nom de l’émission doit être le plus visible et lisible possible, en table ronde autour de l’émission, des personnalités (avec une petite ou grande influence) refont le monde sur des thématiques diverses. Dans ce logo, “changeons le monde” prend 2 sens: changer la terre (le monde dans lequel on vit) et changer les gens (le monde présent). Les personnages sont stylisés en « ! » inversés pour marquer l’urgence d’agir. Au niveau couleur, création d’une gamme de couleur colorée et utilisable pour plusieurs thématiques.
Piste 2 « Monsieur Monde » : Nous sommes partis du point de vue que l’invité et sa communauté peuvent changer une problématique, mais tous, nous avons le pouvoir de faire bouger Mr Monde, nous sommes le monde. Imagination d’un Mr Monde, une mascotte intergénérationnelle.
Cette mascotte pourraient être animée dans les génériques, et faire des actions. Pour exemple dans la première thématique: enfiler un pull, être posé dans l’herbe avec une tige de chanvre, etc. Des animations légère, qui font sourire et qui donne espoir.
Piste 3 « Personnalité » : Pour cette version très différente, nous partons sur la “personnalité” qui est le centre de l’émission. C’est lui qui “dirige” l’émission par la problématique et sa/ses solution(s). ’idée est de le mettre dans l’ombre, un monde où tout espoir disparait de plus en plus. Mais lui, grâce à ses idées et actes, il nous ouvre les yeux, nous fait rêver (étoiles), nous fait regarder dans une nouvelle direction et nous donne de la couleur à mettre dans nos vies, de l’espoir. Le visage a le souhait d’être le plus “non genré” possible.
Piste 4 « Icône » : Pour cette dernière version, nous sommes partis sur la création d’une icône mixant: le phylactère pour “discuter” et le parlophone pour “alerter”. Cette icône, c’est l’outil de la personnalité qui vient présenter un problème de société et les solutions dans un style accessible et ludique.
L’établissement de l’identité visuelle
Suite à nos échanges enrichissants avec Murielle Decarpenterie et la cellule communication de la RTBF, nous sommes arrivés à une version finale du logo présentée ci-dessous.