Notre approche
En tout premier lieu, nous avons réalisé une analyse complète de l’architecture de son premier site web pour ne rien manquer. Par la suite, une nouvelle architecture a été créée en wireframe ainsi qu’un prototypage pour pouvoir naviguer directement dans cette nouvelle structure. Nous avons enfin présenté à Quentin un concept web visuel pour déterminer ensemble la ligne graphique de son futur site web.
Le nouveau site web se dote d’une page d’accueil beaucoup plus fournie avec des encarts menants aux différentes pages principales du site web: biographie, discographie (nouveautés), dernières actualités, prochaines dates de concert, une galerie de photos ou vidéos, une section presse, artiste 360° et enfin des call to action importants dont “soutenir l’artiste” et “contact”, ainsi qu’une bannière d’information à la une.
Sur base de cette structure, la navigation sur le site est simple, intuitive et agréable vers les pages d’informations supplémentaires: toutes les actualités, la biographie complète dont la timeline historique et la section artiste 360° pour des formations.
Les pages les plus importantes sont sans nul doute la discographie reprenant chaque album, BO, Projet ou single. Nous les avons triés par catégorie pour aider le visiteur à trouver encore plus facilement son bonheur. Un affichage dynamique des catégories et des produits avec partitions disponibles. Une page est dédiée à chaque album et il est tout à fait possible de lire les titres de l’album via un petit lecteur spotify intégré directement au site web. La filmographie fonctionne plus ou moins de la même façon tout en restant informative.
Pour les concerts, la liste est triée par prochaines dates et indique un maximum d’informations pour donner la possibilité à l’utilisateur de réserver son agenda.
Les adresses e-mails de ses visiteurs et fan étant très importantes pour Quentin, nous avons disséminé à des endroits stratégiques du site web la possibilité de laisser leur adresse e-mail reliant directement au Mailchimp de Quentin tout en respectant les règles RGPD.
Enfin, une page de contact indique les différentes façons de contacter Quentin ou ses collaborateurs dans différents pays. Une dernière page de contact permet de commander des albums physiques.
Nous avons choisi WordPress pour administrer le site web au niveau du back office. Celui-ci a été personnalisé avec l’ajout de divers modules.
Le module Produits permet la gestion des albums, singles, projets, etc… On peut y modifier les images de banner et cover, le résumé et liste d’informations, le lien spotify afin d’écouter sur le site quelques morceaux, l’ajout de partitions et enfin le choix de mettre cet article en “album physique” afin que celui-ci puisse être acheté par un utilisateur depuis le formulaire du site web. À noter qu’il est aussi possible de lier un produit avec d’autres produits de la collection en tant qu’album cadeau.
Les modules Actualités et Filmographie permettent à Quentin de gérer des “cartes” de contenu sur son site, dans lesquelles il peut lier une image ou vidéo, titre, description et lien vers un autre site web.
Le module Événements permet l’ajout de dates de concert. Ces dernières sont automatiquement triées par ordre d’imminence sur la plateforme. Les anciennes dates de concert sont affichées sur une autre page dédiée. Outre les informations de l’événement, un système d’inscription automatique a été mis en place. Il suffit à Quentin de marquer l’événement comme “Organisé en interne” et le site affichera en bas de celui-ci un formulaire pour s’enregistrer. Lorsque l’événement est passé ou complet, le formulaire disparaît ensuite.
Enfin, Le module Page autorise Quentin à modifier diverses parties du site web comme le banner de la page d’accueil, dans lequel il peut disposer des informations diverses et placer un lien vers une page de son site ou d’un site externe. C’est aussi dans ce module qu’il peut modifier sa page de biographie avec notamment la timeline.
Notre challenge
Pour ce projet, nous nous sommes lancé un petit challenge en cours de route: proposer un site web en “light & dark mode”. Une bonne façon de voir les spécificités techniques autant en développement qu’en design web. Plutôt réussi pour proposer une expérience utilisateur encore plus personnalisée (la fonction suit le mode activé sur vos supports et navigateurs).
Quel impact?
Avec ce nouveau site web dynamique, Quentin se dote d’un outil de communication formidable pour terminer 2022 et entamer 2023 en grande forme.
De notre côté, ce projet web dans le monde de la musique était une première pour nous. Notre métier est passionnant, chaque projet est totalement différent, autant par son univers que par ses demandes spécifiques. Nous nous rendons compte que la personnalisation web autant visuelle que technique reste une demande importante dans de nombreux domaines d’activités et à de beaux jours devant elle. Notre méthode de travail fait chaque jour ses preuves, le plus important reste de bien analyser le projet à court, moyen et long terme.
Fun Fact: On comptabilise la lecture de + de 65 heures des musiques de Quentin Dujardin sur Apple Music ! Une belle découverte !