

Pistes de re-branding
Dans un premier temps, comme à notre habitude, nous avons réfléchi à trois concepts bien séparés pour créer le futur visage d’Esia.
Piste 1 – Origine du nom Esia
Dérivé d’Isis, une divinité égyptienne, le prénom Isia vient du grec « esi » se traduisant par « souveraine », « celle qui est sur le trône ».
Réalisation d’une icône qui reprend d’une part le trône sur base du “E” de Esia pour l’origine du nom ainsi que la couronne (tableau des données analysées). D’autre part les étoiles – pour l’origine des produits Esia, l’origine de la vie, celles-ci se touchent pour établir la connexion des unités.
Le tout représente une personne sur un trône en espace négatif. “Celui qui contrôle l’information contrôle le monde” On peut aussi imaginer voir – de manière geek, le capitaine de l’Enterprise (entreprise) au commande #startrek
Pour la communication, nous proposons de jouer avec les éléments du logo et créer des compositions abstraites et minimalistes pour faire passer les messages.

Piste 2 – L’espace
Réalisation d’un logo typographique et élégant. Esia est proche de ses clients, elle est leur bonne étoile et veille sur le bon fonctionnement de leur IT. L’étoile indique le bon chemin à suivre pour que chaque élément fonctionne correctement ou puisse être remplacé. Exemple : étoile du berger / étoile polaire.
Dans le logo, cette étoile remplace le point du “i” comme une lumière sur une bougie pour indiquer le chemin. La baseline suit cette idée. L’étoile peut être utilisée pour les pictogrammes de base des produits, pour créer un motif,…

Piste 3 – La mythologie
L’histoire commence sur le Mont Olympe, dans les bureaux d’Esia, par dessus les nuages, les dieux gèrent le monitoring de la voûte céleste. Depuis l’année 2022, pour contrer les dangers venus des profondeurs du Tartare (Chronos, Minotaure,…) et la félonie de certains hommes (cheval de Troie), les dieux vont développer un produit de défense.
Réalisation d’un logo compilant la lettre “e” de esia et un casque de hoplite de manière abstraite et subtile.
Le casque représente la protection, le client peut voir une armée de petits soldats prêt à se battre ou courir vite pour secourir les éléments en sous effectifs dans son IT (Marathon, Jeux Olympiques, athlètes, phalanges macédonienne,…). Le casque symbolise également le hoplite, ce soldat grec qui se bat contre des monstres pour protéger un idéal. Le casque représente aussi le copilote.

Finalisation de la nouvelle identité
Daniel à choisi la piste 3 sur la Mythologie comme nouveau visage d’Esia. Nous avons réalisés ensemble quelques adaptations et finalisé l’identité visuelle pour établir la charte graphique complète. Celle-ci reprend les différentes applications et versions du logo, les références colorimétriques, tailles minimales, etc. Un bon mode d’emploi du logo.




Développement de l’identité visuelle
Suite à la finalisation du logo, nous sommes passés à la création du visuel pour l’événement anniversaire 10+1. Pour ce même événement nous avons réalisé leur signalétique (drapeau)
Les différents produits et licences d’Esia ont reçu leur design de logo propre. Un logo à utiliser quand le celui d’Esia n’est pas présent. Et un logo utiliser quand il est déjà présent sur le support.
Fin 2022, Esia à décidé de revoir sa tarification pour la première fois depuis sa création. Nous les avons aidé à mettre en page de façon claire et lisible les informations de leurs différents produits et licences.





Landing page Egide
En avril 2023, Esia lançait sa nouvelle solution de protection informatique, Egide, au salon de la cybersécurité FIC Europe à Lille. Nous les avons aidé à développer leur visibilité pour l’événement grâce à la mise en ligne d’une landing page de conversion: www.egide.esia-sa.com et des supports de communication: badges et sac à dos.





Autocollants citation
Nous avons accompagné Esia dans l’imagination et le détournement graphique de citations/phrases pour leur communication de marque.

Esia au Forum INCYBER 2024 (FIC)
Pour le salon INCYBER 2024 (26-27-28 mars) à Lille, Esia nous à confié l’habillage de son stand.
Ensemble, nous nous sommes attelés dès janvier à l’imagination d’un concept pour démarquer Esia dans ce salon orienté cybersécurité. L’occasion de donner un visage à Esia et leur solution Egide.
Le concept: le hoplite Esia, descend de l’Olympe pour donner la solution de cybersécurité Egide aux Hommes. Une belle occasion de tester l’Intelligence Artificielle pour la réalisation des visuels du hoplite. Totalement dans le thème du salon « Ready for AI ». Un premier jet intéressant qui à demandé beaucoup de temps de retouche (mains, pieds, yeux, sandales, bouclier, etc.), mais le résultat est au top!
Nous avons également réalisé des déclinaisons de visuels pour les réseaux sociaux.



