Dégustation de gin #3
Bienvenue dans cette revue de dégustation de gin du mois de décembre 2021 ! Pour cette édition, nous avons eu l’occasion de tester des gin assez connus, mais dans leur édition limitée… Place aux critiques !
Gin panda 2021 edition
Il s’agit d’un distillat limité à 5000 bouteilles. Panda nous régale cette fois-ci avec une composition audacieusement épicée, et cela se ressent. À l’odeur, nous sentons distinctement le poivre, mais aussi le lychee, la signature du gin Panda. Au goût, il faut s’accrocher, car une explosion de saveurs épicées nous enivre avec un parfait équilibre fruité. À la fin, nous avions en bouche un goût de gingembre et de poivre.
Nous avons ensuite testé ce gin avec un tonic pink pepper de la marque Schweppes en guise de perfect serve. Un véritable régal !
Plymouth gin (navy strength)
En voilà un gin qu’il ne faut pas prendre à la légère ! En effet, comment passer à côté du chiffre représentant le taux d’alcool quand il se situe autour des 57% ? Est-ce un remède tord-boyaux ?
Étonnement pas ! À l’odeur, ce gin est très discret. Par contre, son goût ne vous laissera pas indifférent, car il vous forcera à bien rester assis dans votre canapé. Il marquera les esprits avec sa puissance, tout en conférant une fraîcheur dans la bouche.
Son goût ne tire cependant pas sur la longueur.
Nous préconisons d’utiliser ce gin dans un cocktail de type martini (gin et vermouth sec au verre à mélange à servir bien rafraichi dans une coupe martini).
Arduenna
L’arduenna est un gin belge assez récent sur le marché. Son nom n’est autre que l’équivalent latin de “Ardenne”, sa région natale. Au nez, nous décelons la sensation de fraîcheur de la rosée du matin ainsi qu’une odeur de pin.
Au goût, le gin est rond, sucré et doux avec des saveurs d’amaretto, de massepain et de sapin.
Sur la fin, le goût part assez rapidement, mais la sensation de fraîcheur persiste encore un temps.
Une très bonne découverte à partager !
Hendricks Midsummer solstice
Hendrick’s a sorti une petite pépite estivale en édition limitée (là par contre, on se sait pas vous dire sur combien de bouteilles, désolé !).
Au nez, on notera fraîcheur et odeur florale prédominante. Au goût, ce gin pétille de fraîcheur sur la langue. On ressent ensuite le côté floral et finalement la saveur signature du Hendrick’s gin : le concombre. La persistance du goût disparaît assez rapidement dans la bouche.
Le côté floral de ce gin se marie parfaitement à un Clover Club (photo en bannière sur la page agence pour les petits curieux).
Double you
Un gin pour les fans de coriandre ! Au nez, le gin a une odeur de muscade. En bouche, il est plutôt épicé avec ce goût prononcé en coriandre. Cet ingrédient restera d’ailleurs en bouche encore quelques instants après.
Tanqueray blackcurrant
Ce n’est pas le genre de produit qui s’apprécie en le buvant pur, mais nous l’avons tout de même testé. Au nez, on sent clairement la mûre, mais aussi gin assez sucré. Cette observation va se confirmer au goût, au point même d’être un peu écoeurant. Le goût nous restera dans la bouche assez longtemps, ce qui n’est pas une expérience très agréable.
Testé avec un tonic, notre avis se révèlera par contre assez positif. Il plaira très certainement aux personnes recherchant un petit plaisir alcoolisé fruité et sucré.
Sir chill black
Notre coup de cœur ! Il suit la même lignée que le Sir Chill premier du nom, avec ses notes de tabac.
Au nez, nous sentons une odeur d’amande et de massepain très agréable. Au goût, nous sentons clairement l’amande, le tabac et même un peu de vanille. À noter qu’il est également plus puissant que le sir chill classique. Le gin restera très longtemps en bouche avec une rondeur envoutante.
Enigma
Un gin énigmatique… et une très bonne découverte ! Une odeur vanillée vient chatouiller notre nez. En le goûtant, nous avons l’impression de déguster un petit sucre. Il est doux, avec un goût de miel et d’agrume. Le goût restera longtemps en bouche.
Forest dry gin all season
Nous avons eu assez difficile à cerner ce gin et à discerner les éléments qui le compose. À l’odeur, il est assez neutre, et en bouche, il demeure assez frais avec des notes d’agrumes.
Le gin ne reste cependant pas longtemps en bouche.
Saint Laurent
Quelle surprise, un gin vieilli dans un fût de whisky ! Au nez, ça ne sent pas grand chose. Au goût par contre, il est rond, fort, et se démarque avec une saveur de bourbon assez chaleureuse.
Les amateurs de whisky ne seront pas déçus par ce crossover Gin-Whisky ! Il est tout aussi bon dans un classic gin tonic.
Amuerte blue
Le gin Amuerte blue est une édition limitée créée pour 2021, vous ne trouverez d’ailleurs plus de bouteille. Composée de feuilles de coca, cette version à la particularité de contenir de la figue brésilienne. C’est ce que l’on a immédiatement constaté à l’odeur. Au goût ce gin est généreux, rond et sucré avec la figue. Autant vous dire que l’alcool ne se ressent pas. Un véritable piège si vous y prenez goût !
Afin de clôturer cette session de dégustation, nous vous dévoilons ci-dessous nos coups de cœur.
- Le gin Panda édition 2021 pour son caractère épicé
- Le gin Saint Laurent pour son crossover Gin-Whishy totalement réussi
- Le gin Amuerte Blue Edition pour son incroyable douceur
Rendez-vous à la prochaine dégustation pour découvrir de nouvelles pépites !