19 avril 2022

Le Salon coiffeur privé

Le Salon Coiffeur privé à Ohey est un salon de coiffure de village plutôt atypique, pensé pour un moment de soin, plaisir et détente rien que pour soi, un concept original développé par Jessica Linart et Nicolas Goffin. 

Ceux-ci souhaitaient une nouvelle conception de leur logo et de leur site web pour monter en gamme et enfin avoir une identité visuelle représentative de leur activité. Ils visaient un site web beaucoup plus personnalisé, immersif et intuitif pour présenter leur concept, leurs services et conseils (blog) ainsi que l’ajout de produits (déco, soin, bien-être,…) pour développer leur activité.

Ayant besoin de nouveauté, ils se sont tournés vers nous pour challenger notre créativité et bénéficier de nos expertises respectives.

BlogCMS sur-mesureCMS WordpressDesign d'expérience (UX)Design d'interface (UI)Développement sur-mesureE-catalogueRebranding identité visuelleRéseaux sociauxSite web vitrine
salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
Service web

Site web

Après avoir réalisé la nouvelle identité visuelle du salon, la prochaine étape a été de créer un site web à la hauteur de cet univers si atypique.

Cela a commencé par une immersion dans le monde particulier du salon Coiffeur Privé. Pour ce faire, nous avons utilisé quelques motifs découlants du symbole mystère, nous avons conservé cette omniprésence du pourpre byzantin ainsi que du beige pour affirmer l’identité et enfin ajouté quelques animations rendant la navigation plus fluide et agréable.

Voici les points clés de ce projet :

  • Disposer d’un accès rapide pour la prise de rendez-vous depuis n’importe quelle page.
  • Pouvoir parcourir tous les services que propose le salon avec un texte optimisé pour le référencement et quelques images illustratives.
  • Disposer d’un accès rapide aux tarifs (modifiable depuis le CMS) que propose le salon Coiffeur Privé.
  • Créer une page contact avec plusieurs types d’objets comme la prise de rendez-vous ou encore la rédaction d’un avis.
  • Création d’un module avis afin de permettre aux utilisateurs d’en rédiger depuis la page contact. Dès qu’un avis est envoyé, le salon reçoit un mail leur notifiant qu’un avis a été ajouté dans leur back office et qu’il est prêt à être publié sur le site web.
  • Avoir un accès aux différents produits proposés et vendus par le salon. Nicolas et Jessica sont totalement indépendants sur ce module. Ils peuvent depuis WordPress ajouter des fiches produits avec des explications, le prix, galeries d’images, lister les avantages et la composition et enfin lier le produit à d’autres produits ou à des articles de blog.
  • Avoir un accès aux chroniques de Jess (ou blog pour les intimes). Nicolas et Jessica ont tout le loisir de créer des articles de blog créatifs afin d’y relater la vie du salon, d’y glisser quelques tests de produits,… Ils peuvent lier un article de blog à un service afin qu’il apparaisse sur la page de ce dernier, lier des produits et placer un article à la une afin qu’il apparaisse en premier dans les chroniques.

Dépendant des besoins du client, il arrive que nous devions créer des blocs personnalisés dans l’éditeur de WordPress. Ce fut le cas pour Nicolas, car il a parfois besoin d’utiliser des blocs Pinterest dans les articles. Nativement, WordPress propose un bloc de ce type, mais ce dernier n’est pas personnalisable et n’est pas totalement responsive. Afin d’éviter qu’il ne crée un bloc HTML illisible, nous lui avons développé un bloc Pinterest personnalisé dans lequel il peut définir une largeur maximale et une hauteur. Le pin ainsi créé gardera toujours le même ratio, et ce même lorsque la largeur changera au gré des tailles d’écran.

salon-coiffeur-prive-siteweb
salon-coiffeur-prive-siteweb
salon-coiffeur-prive-siteweb
salon-coiffeur-prive-siteweb
salon-coiffeur-prive-siteweb
Service design

Création d’un concept d’identité visuelle

La première étape du projet fut de nous rendre au salon pour nous inspirer des lieux et nous imprégner des univers proposés par Jessica et Nicolas. D’un côté, une grande pièce dans la grange rénovée en style rococo et de l’autre, un espace cocoon de type pharmacie anglaise. Nous avons été frappés par la finesse de leurs choix pour la décoration des lieux, un endroit particulier où les objets de décoration en vente se mêlent aux produits de soin et aux services de coiffure, l’ensemble formant un tout cohérent.

Souvent, pour un projet de refonte d’identité graphique, il y a des éléments à garder que ce soit des couleurs, typographies, formes,… Ici, ce fut un symbole… mystère car nous ne savons toujours pas à quoi il correspond, c’est un secret bien défendu par Jessica et Nicolas (on aura pourtant bien essayé de savoir). Nous avons donc trouvé trois pistes de logo sur base de trois façons d’intégrer ce symbole mystère :

1 – Le temps des choses – La première piste est inspirée du monde des antiquaires et des horloges mécaniques, des beaux objets travaillés et fin. Comme la coiffure, le travail des cheveux et de l’apparence. Nous retrouvons donc une icône filaire (cheveux) qui reprend le symbole mystère ainsi qu’une horloge qui représente le temps que l’on prend pour soi au salon. Un deuxième rond avec la baseline vient se greffer comme un engrenage de l’horloge. La typographie en pleins et déliés se veut élégante avec des fins cheveux qui croisent les formes. Pourquoi pas de majuscule à “le salon”? Car nous souhaitions indiquer aux clients qu’il venait au salon comme s’ils changeaient de pièce chez eux, dans leur ambiance.

salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen

2 – Symbole moderne féminin – Dans la deuxième piste, nous jouons sur les mélanges de typographies pour réaliser l’identité. Une typographie sérif pour Le Salon avec une mèche de cheveux sur le visage du “o” pour le côté salon de coiffure dans un endroit rural, féminin, élégant et authentique. Une typographie manuelle et spontanée pour “coiffeur privé” comme signature du travail. Et l’intégration d’une typographie plus droite et moderne pour la baseline. Cet agencement permet de créer une hiérarchie des informations et des multiples versions du logo pour une utilisation facile sur divers supports web et imprimés. Le symbole mystère vient compléter ce logo au besoin en vertical/carré, mais peut aussi créer un motif art déco, comme papier peint, carrelage mosaïque, couverture de livres anciens,… Au niveau colorimétrique, deux idées, l’une avec les couleurs actuelles remises au goût du jour (ocre rouge, beige) et une seconde proposition plus décalée avec du pourpre byzantin et un beige gold.

salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen

3 – Paradis bien gardé – Pour cette troisième idée, nous sommes partis sur un mélange de “havre de paix”, “société secrète” et de « porte du paradis”. Le logo mélange différents symboles repris à la page suivante qui créent un logo vitrail mystérieux et interpellant. Une œuvre d’art qui a pris du temps à se construire, comme les ambiances et les coiffures du salon, comme la recherche de mobilier et décoration parfaite, ainsi que l’élaboration de produits naturels et autres futurs produits.

salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen

Le choix fut très compliqué, Nicolas nous a fait un retour impressionnant d’analyse et d’étude de nos idées qui nous a fait immensément plaisir. Leur choix de cœur se portant sur la piste trois (paradis bien gardé), travail minutieux, la représentation des diverses activités,  mais trop œuvre d’art oriental et compliqué à utiliser sur les réseaux sociaux. Ils sont donc partis sur leur choix de raison, la piste 2 (symbole moderne féminin) pour la modularité physique et digitale ainsi que les possibilités de développement d’identité graphique sur papier peint,… Bref, comme nous le souhaitons pour chaque projet, que le choix du client soit raisonné selon l’utilisation qu’il saura en faire.

Avec de légères adaptations, nous avons débuté le regroupement des informations dans la charte graphique qui se développera avec les supports suivants.

salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
salon-coiffeur-prive-creation-logo-gintlemen
Service design

Développement identité digitale

Pour inspirer et aider Nicolas à créer des visuels pour la communication digitale du Salon, nous lui avons créé une série de mise en page mettant en scène les divers logos ainsi que des applications d’éléments de la nouvelle identité. Nous sommes ravis de le voir s’amuser à créer par lui-même ses propres visuels pour la page Facebook du Salon. Pour ce faire nous lui avons expliqué les différentes façon de créer des effets de mise ne page dans la charte graphique et lui avons exporté quelques éléments.

salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen
salon-coiffeur-prive-gestion-facebook-gintlemen

Gintlemen, le perfect serve pour lancer votre activité !

degustation gin principaute liege
Résultat du cocktail

Ce projet fut un perfect serve Principauté de Liège Gin, un goût fruité et gourmand

Epicé
Doux
Floral
Agrume