Dégustation de gin #2
Dégustation de gin du mois d’août : Withley neill, Gin de Namur, An Dulaman, Christian Drouin, Hernö, Gunpowder, Jinzu, Liègin
Le gin, c’est avant tout une passion, et une occasion de mettre nos papilles gustatives et notre odorat à rude épreuve afin de découvrir de nouvelles saveurs. Dans cette deuxième édition dédiée à la dégustation de ce spiritueux, nous en avons confronté 8 et nous vous en partageons ici notre analyse.
– Le Withley neill rhubarbe et gingembre C’était l’un des premiers gins à se faire gouter et nous sommes déjà unanimement tombé sous le charme de celui-ci. La rhubarbe était clairement la saveur prédominante de ce “perfect serve”, mais le gingembre est venu progressivement donner de la puissance au goût avec son côté épicé, sans pour autant déranger nos papilles. À noter que cette bouteille bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix !
– Le Gin de Namur Un gin des “natèfs di Nameur” ? Nous nous devions de le tester, ne fus que pour sa magnifique couleur bleue très attrayante. Nous l’avons d’abord décoré de quelques feuilles de menthe avant de partir pour l’aventure gustative. Ce gin est une très bonne découverte sur des notes fruitées et il s’apprécie très frais !
– Le An Dulaman Un nom atypique pour une bouteille tout aussi atypique, c’est le breuvage de la mer. Ce qui nous a marqué avec ce gin, c’est son côté salé que l’on rencontre immédiatement lorsqu’on le goûte, mais cela n’est absolument pas dérangeant, car d’autres saveurs sur des notes plus agrumes prennent ensuite la vague.
– Le Gin de Christian Drouin Vous aimez la pomme ? Mmmh, non, reformulons : Vous aimez le cidre ou le calvados ? Ce gin est issu d’un distillat de cidre, auquel d’autres saveurs s’y sont glissées. Que ce soit pur ou avec un tonic, le déguster est un réel plaisir tant le goût de la pomme est réconfortant. À privilégier pur en hiver devant un feu ou en été bien frais !
– Le Hernö Un des gins qui nous a malheureusement le moins marqué. Ce spiritueux est une production suédoise mêlant une sélection de plantes biologiques et naturelles. Nous lui reprochons de ne pas assez exprimer ce côté botanique. Au nez, c’est aussi la même conclusion.
– Le Gunpowder Une infusion de thé dans un gin, le meilleur des mondes ! Il contient effectivement du thé vert Gunpowder, mais aussi un côté agrume mêlant pamplemousse, citron jaune et vert. Nous l’avons donc décoré d’une généreuse tranche de pamplemousse et le verdict de sa dégustation était très positif. Cela dit en passant, le packaging de la bouteille est vraiment très jolie !
– Le Jinzu Un gin aux inspirations asiatiques. Ce dernier est à base de saké et de yuzu, association plutôt osée pour un gin ! Pure, ce spiritueux est excellent, car on retrouve vraiment ce goût d’alcool de riz en bouche mais lors de la dégustation du Jinzu avec un tonic, nous nous sommes retrouvés déçus. En effet, son goût avait totalement disparu, de même que son odeur. C’est dommage, car l’intention n’est pas mauvaise ! Peut-être était-ce le perfect serve que nous avions composé à base de zeste de citron et d’un tonic méditerranéen qui a gâché le goût.
– Le Liègin classique
Nous avions testé auparavant le liègin dans sa version violette de Liège, mais cela n’était absolument pas à notre goût, car il demeurait bien trop sucré pour un gin. On partait déjà sur un à priori négatif. En testant le classique, nous avons totalement changé notre jugement, car celui-ci correspond à une version plus mature, dans lequel on retrouve des notes, certes, fruitées mais d’une fraîcheur très agréable dans la bouche. Très proche du Panda organic gin.
Vous avez des idées de gin que nous devons absolument tester ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos petites pépites !