01 avril 2021

Barbers & Braids, les passionnés du cheveu afro à domicile

Avec notre partenaire Miko Digital, nous avons travaillé sur la création de l’identité graphique de Barbes & Braids, une startup lancée par un liégeois: Ernest Nsazuwera. Son projet est parti d’un constat très simple: les personnes aux cheveux afro ont des difficultés à trouver des coiffeurs spécialisés de ce type de cheveux.

Après une analyse poussée, il s’est lancé dans la mise en place d’une plateforme qui présenterait les coiffeurs passionnés du cheveux afro proche du domicile de l’utilisateur, un système de prise de rendez-vous et avis utilisateur. Miko Digital a réalisé la plateforme, découvrez le travail de création d’identité graphique réalisée par Gintlemen.

GraphismeIdentité visuelle et charte graphiqueImpression matièreImpression papier
Barbers and braids logo
Barbers and braids family
Service design

Identité graphique

Ce projet de création d’identité graphique fut un beau challenge culturel, nous avons pu cerner les souhaits et volontés d’Ernest pour lui proposer trois pistes d’univers.

Piste 1 – culturelle et colorée – L’idée est de reprendre et moderniser les codes graphiques et couleurs africaines. Couleurs chaleureuses, typographie manuelle et spontanée. Logo illustratif représentant un homme et une femme afro, ambiance calme, colorée et passionnée. Le logo peut se séparer en 2 si besoin pour des pages bien spécifiques de la plateforme. Le logo est utilisable avec ou sans illustrations. Plateforme: on insère l’illustration, très tendance actuellement sur les jeunes plateformes, en plus des photos.

Piste 2 – Premium et qualité – Cette piste reprend les codes des logos de coiffeurs européens et les détourne vers une version afro. Barber/homme à gauche et braids/cheveux femme, les deux se mêlent pour faire un tout. La typographie est élégante et propose des courbes et contre-courbes comme les cheveux frisés-bouclés. L’union des cheveux représente la forme de l’Afrique. Plateforme: Le logo serait utilisé dans les tons noir/blanc/brun et une couleur sable pour laisser la place aux visuels et photos.

Piste 3 – Start-up digitale – Cette proposition moderne représente un visage afro unisexe, on peut y voir autant une femme avec une importante masse de cheveux qu’un homme portant une barbe. Le visage représente aussi l’icône “map”, le but de la plateforme étant de référencer et de présenter les coiffeurs afro les plus proches de l’utilisateur. La baseline pourrait être utilisée plutôt en gros titre sur les pages. Le ton de communication est plus professionnel que les deux premières propositions. Plateforme: Deux idées de colorimétrie pour ce logo. En première version : des couleurs sombres pour marquer l’intérêt sur le style ; et la seconde : plutôt sur l’ambiance jeune, soin de la personne et cocoon.

Le choix d’Ernest s’est porté sur la deuxième piste avec des améliorations de typographie et de stylisation des cheveux pour faire ressortir le continent africain.

C’était un réel plaisir de travail avec Ernest pour son projet.

Barbers and braids logo
Barbers and braids logo
Barbers and braids logo
Barbers and braids logo
Barbers and braids logo
Service design

Stand pour salon

Suite au lancement de son site web et au développement de son activité, Ernest nous a recontacté pour la création de sa visibilité lors de salons et événements.

Barbers and braids roll-up et stand

Gintlemen, le perfect serve pour lancer votre activité !

Perfect Day Gin
Résultat du cocktail

Barbers & Braids, le perfect serve Perfect Day Gin!

Epicé
Doux
Floral
Agrume