02 mars 2021

Le Réseau Diane, réseau d’affaires féminin boosté par UCM

Le Réseau Diane est le réseau d’affaires féminin boosté par UCM qui regroupe près de 3 750 membres en Wallonie et à Bruxelles. La mission du réseau est de soutenir l’entrepreneuriat féminin en accompagnant activement les femmes dans le développement de leur entreprise. Suite à la sortie du nouveau site web de l’UCM, l’utilisation totale du digital liée la crise sanitaire Covid19 et les réponses d’une enquête réalisée auprès de ses membres, le Réseau Diane s’est lancé la bonne résolution 2021 de revoir son site web et son identité graphique.

Suite à un appel d’offre remporté par notre partenaire Miko Digital, Gintlemen s’est vu confié l’étude et la réalisation de rebranding du réseau Diane, un beau challenge! Découvrez notre approche et le travail que nous avons réalisé pour Sophie et Aurélie du Réseau Diane. Nous tenions à les remercier pour leur dynamisme, leur disponibilité et leur réactivité tout au long du projet, ce fut un réel plaisir de travailler avec elles! Et merci pour leur article à notre sujet dans blog de Diane.

Identité visuelle et charte graphique
Diane logo fleche
quatre femmes reseau diane
Service design

Identité graphique

Notre première idée était de créer une icône forte sur base du “D” de Diane et la symbolique de la flèche de Diane Chasseresse. L’icône principale représente l’empennage de la flèche et le dynamisme de propulsion quand on décoche. Ce « D » placé à la verticale représente les flammes d’une fusée, et en l’inversant il représente une fleur.
– La flèche pour être propulsée par le Réseau ;
– La flamme de fusée pour le départ ;
– La fleur pour l’épanouissement dans l’activité ;
Cette icône marque le “D”épart dans l’aventure entrepreneuriale et la meilleure “D”irection à prendre pour son business et l’épanouissement dans son activité. Ce “D” peut aussi devenir un motif et un élément de communication comme le phylactère chez UCM. Nous avons choisis des tons de bleu calme pour le fond et plus vif pour le “D” afin d’être sur la même longueur d’onde que la nouvelle charte graphique de l’UCM.

Proposition logo diane


La deuxième proposition est un rebranding de l’ancien logo, une modernisation en gardant ses codes. Le “D” – arc de Diane est plus spontané et délié, la flèche ne va pas traverser le nom mais monter vers l’avenir pour atteindre sa cible. Tons de vert pour le côté nature et une pointe dynamique d’orange.

Proposition logo diane


Pour la troisième piste, nous souhaitions “mettre un visage” sur le Réseau Diane car dans leur communication, ils mettaient en valeur leurs membres via des vidéos. L’UCM souhaitait également communiquer avec des photos de vrais entrepreneurs. Et donc pourquoi ne pas communiquer également sur les femmes qui ont “boosté” et continue à booster notre monde actuel de manière plus étendues et mondiale. Un style moderne “vitrail” pour créer une icône et dynamiser la baseline. La typographie élégante du nom est déliée mais aussi piquante en rapport avec la pointe de flèche.

Proposition logo diane


Découvrez le choix final, l’élaboration de la charte graphique et la réalisation des pictogrammes.

proposition logo diane
choix final logo diane
déclinaison logo diane
explication logo et pictogrammes
Charte graphique couleur

Gintlemen, le perfect serve pour lancer votre activité !

Copperhead gin
Résultat du cocktail

Réseau Diane, le perfect serve Basil Smash Copperhead gin !

Epicé
Doux
Floral
Agrume