Technique | 21 octobre 2022 - Modifié le 21 octobre 2022

Création de logo: les outils pour réaliser et utiliser un logo

Avant de lancer une activité, la plupart des entrepreneurs souhaitent se doter d’un logo, un symbole qui les représente et les identifie aux yeux de tout le monde.

Pour ce faire, ils peuvent soit prendre le parti de le créer eux-mêmes avec des outils gratuits et un peu de créativité soit de confier le job à un graphiste, dont c’est le métier de concevoir une image de marque sur-mesure en identifiant l’activité, les services, les valeurs du projet.

Le choix de la personne qui va concevoir le logo peut dépendre de sa façon de travailler, de son approche ou encore, très souvent, du prix de son devis. Dans tous les cas, il est toujours important de s’assurer de la qualité du travail en demandant des exemples de réalisations pour d’autres activités. Mais aussi de connaître le contenu du dossier final que vous recevrez une fois la mission terminée. 

Ce contenu sera très variable en fonction du type d’application utilisé par le graphiste. Parlons d’abord des logiciels de création de logo.

Créer un logo

Quel logiciel utiliser pour créer un logo?

creation logo quel logiciel utiliser

Voici quelques exemples de logiciels graphiques:

Canva

Logiciel en ligne gratuit qui permet de créer des mises en page graphiques assez facilement. Vous accédez facilement à de nombreux symboles pour vous mettre en page une composition visuelle. Ce programme créatif est plus orienté mise en page que création de logo.

Adobe Photoshop*

Tout le monde connaît Photoshop, ce programme de retouche photo mais pas que! Utilisé par de nombreux professionnels de la photo, du graphisme et du web, c’est une véritable machine à créer. De nombreux graphistes l’utilisent encore pour la création de logo, ajoutant des effets et matières à gogo. Mais attention à bien prendre en compte que les exports ne seront pas possibles en format vectoriel (le format le plus utile pour faire imprimer votre logo dans tous les formats nécessaires à votre communication).
Au fil du temps, d’autres programmes et applications bien spécifiques ont dépassé le maître. Trop lourd, trop compliqué pour l’export des assets, pas de gestion des .svg, Sketch, Figma et Adobe XD se sont partagés les Web Designer.
Adobe a développé Lightroom, une nouvelle application plus légère et ergonomique pour la gestion et retouche photo, laissant Photoshop pour des retouches très spécifiques et la création de photomontage.

Adobe Illustrator*

Programme de création vectorielle: illustration, pictogrammes, logo, il permet de produire des éléments qui seront agrandis à l’infini sans détériorer la qualité de l’élément. Vous lirez plus d’informations plus bas dans l’article.

* Les programmes Adobe ont bien sûr leur équivalent dans d’autres marques, par exemple la suite Afinity.

Jérémie : “ En tant que Brand Designer pour Gintlemen Agency, j’ai une approche différente, je préfère penser à long terme pour permettre à nos clients d’utiliser leur logo dans n’importe quelle circonstance, en veillant à ne pas surcharger le nombre de formats différents dont certains n’ont pas d’utilité pour leur domaine d’activité.
J’utilise donc Adobe Illustrator, programme de création vectorielle par excellence, pour moi, c’est le meilleur outil de la suite Adobe pour la réalisation de logo. Avec un bon designer et un bon briefing, il permet de créer le logo et les exports de fichier dont chaque entrepreneur à besoin pour développer son business de la meilleure façon. ”

Utiliser le logo

Les formats du logo et leurs utilisations

creation logo quel format export

Le graphiste qualifié pour la création de votre logo est enfin choisi et une fois que vous vous êtes assuré de recevoir un travail de qualité, la réalisation peut commencer. Découvrons maintenant les différents formats de logo que vous devriez recevoir à la fin de la prestation en passant par une société spécialisée dans la création de logo et identité visuelle comme Gintlemen Agency:

Les utilisations du .jpeg

  • En image de profil sur les réseaux sociaux,
  • En en-tête de lettres et factures,
  • Sur des présentations Keynote ou Powerpoint,
  • Sur les supports papiers que vous allez imprimer par vous-même,
  • Sur des affiches, flyers et compositions graphiques.

Les utilisations du .png (fond transparent)

  • En filigrane par dessus des photos, 
  • En en-tête de lettres et factures,
  • Sur des présentations Keynote ou Powerpoint,
  • Sur les supports papiers que vous allez imprimer par vous-même,
  • Sur des affiches, flyers et compositions graphiques.

Les utilisations du .pdf (vectoriel)

Un format vectoriel utilisé par un professionnel pour :

  • Mettre en page vos affiches, flyers, catalogue,… sans pixelliser votre logo,
  • Si il est bien exporté, ce format universel s’ouvre dans n’importe quel programme graphique pour être modifié.

Les utilisations du .svg (vectoriel)

Un format vectoriel utilisé par un professionnel pour :

  • Comme logo sur votre site web, plus léger que le jpg et png, il est également non pixellisé,
  • Pour créer une animation du logo.

Les utilisations du .eps (vectoriel)

Un format vectoriel utilisé par un professionnel pour :

  • Mettre en page vos affiches, flyers, catalogue,… sans pixeliser votre logo,
  • Ce format universel s’ouvre dans n’importe quel programme graphique pour être modifié.

Les utilisations du .ai (vectoriel)

Le format vectoriel natif dans lequel le logo a été créé, utilisé par un professionnel pour :

  • Mettre en page vos affiches, flyers, catalogue,… sans pixeliser votre logo,
  • Ce format universel s’ouvre dans le programme Adobe Illustrator pour être modifié.

Chaque version du logo sera exportée dans ces formats. Couleurs principales, noir et blanc, niveaux de gris,… en positif (ex: noir sur blanc) et négatif (ex: blanc sur noir).

Ces différents formats sont une bonne base pour développer votre visibilité sur le web ou sur des supports imprimés. Mais il manque un élément important pour pouvoir utiliser votre logo, une sorte de mode d’emploi. Nous appelons ce document, la charte graphique ou brand guidelines. Il va vous aider ainsi que vos partenaires ou équipe à utiliser le logo correctement.

Pour en savoir plus sur la charte graphique, découvrez notre article: Quelles sont les étapes de création d’un logo avec Gintlemen ?

Gintlemen Blog

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