Notre approche
Comme tout projet, nous avons commencé par une phase d’analyse et de wireframing pour mettre sur papier (en ligne) un plan de leurs futurs sites web. Nous sommes en effet partis sur la création de deux sites web pour pallier leur demande de “séparation” de présentation aux différents publics.
Un site vitrine pour présenter Globall concept dans toute la splendeur de leurs projets sur-mesures par une galerie de projets premium. Ainsi qu’une présentation complète de la société, les engagements, l’équipe, les partenaires. Mais aussi leurs services : le showroom de créations festives, les expériences digitales et un accès vers leur gamme de produits. Celui-ci est géré par un cms WordPress complètement détaché de la plateforme.
Un second site web prévu pour la présentation en ligne de tous leurs produits aux particuliers, indépendants, décorateurs d’intérieur et communes/villes serait quant à lui géré par l’ERP Mercator via une API développée avec notre partenaire Echosoft. Dans un premier temps, ce site web sera un deviseur qui permettra aux clients d’envoyer des demandes complètes pour que l’équipe commerciale puisse facilement répondre de manière détaillée.
Pour mieux aiguiller les visiteurs dans le choix d’assemblement de produits de déco pour des endroits particuliers, ils ont eu la bonne idée de vouloir présenter une liste d’inspirations où l’utilisateur peut faire des choix et arriver à la liste de produits qui constituent la décoration.
Une fois le plan des sites web défini, nous avons pu travailler avec eux sur le développement de l’identité visuelle digitale de la société dans les différents formats d’écran responsive.
Une fois les designs validés, les deux sites internet ont été développés en 6 langues (français, anglais, néerlandais, espagnol, italien et allemand) et liés à 2 outils de gestion : WordPress pour l’aspect communication et contenu ainsi que Mercator afin que le client puisse gérer tous ses produits.
Pour le site vitrine, nous avons développé quelques modules administrables depuis WordPress.
Un module blog afin que le client puisse communiquer activement sur ses produits et sur les actualités de la vie de la société
Globall concept étant présent dans différents pays, nous avons développé une map interactive pour ajouter des contacts commerciaux disponibles directement pour les visiteurs. Cette carte est liée à L’API de Google map pour la géolocalisation. Côté WordPress, le client doit créer une fiche pays avec, dans laquelle il peut lier une ou plusieurs fiches de collaborateur.
Lorsque l’utilisateur arrive sur le site et qu’il veut contacter Globall concept, il peut d’abord se servir de la mappemonde et cliquer sur un point d’intérêt afin de choisir son collaborateur. Lorsqu’il clique sur le contact, il est alors emmené sur la page contact avec le collaborateur déjà sélectionné
Un module Galerie pour que le client puisse alimenter la page des projets Premium avec des photos et des vidéos (Viméo) qui tournent en background.
En outre, nous avons lié l’API de Mailjet et Mailgun (service d’envoi d’emails) afin de gérer les campagnes marketing, les abonnements et envois de mails depuis la plateforme.
Un catalogue de produits digital
Du côté du store, avec notre partenaire Echosoft, nous avons mis en place une API REST pour récupérer toutes les infos sur les produits, familles de produits et rayons. On passe donc d’un catalogue pdf interactif à un véritable store en ligne.
La recherche dans le store se divise en 4 axes :
- Une recherche dans le catalogue complet en tapant quelques mots clés,
- Une page optimisée pour le référencement naturel dotée d’une recherche avec un filtre sur les rayons,
- Une page dédiée pour les produits en fin de séries,
- Une partie “inspirations” permettant à l’utilisateur de découvrir un autre moyen d’arriver à une famille de produits, lorsqu’il ne sait pas où chercher dans le catalogue.
Le store dispose d’un accès client pour avoir accès aux prix et matériel destiné aux photomontages ainsi que la liste de demande de devis. Lorsqu’on ajoute quelques produits dans le panier par exemple, un pop-up notifie à l’utilisateur que son panier est bien enregistré, mais qu’il doit demander un compte afin d’avoir accès au listing complet comprenant le prix.
En fonction des demandes de contact dispatchées sur les deux sites web, une page de contact s’adapte automatiquement si on est intéressé par un produit, si on souhaite postuler dans l’équipe, prendre rendez-vous pour découvrir le showroom,…
Quel impact?
Ce projet de digitalisation de la visibilité de Globall concept ses services et ses produits fut un travail de longue haleine autant pour Gintlemen Agency et Echosoft en matière d’analyse, design et développement que pour Globall concept en terme de structuration de leur gamme de produits, d’explication de leur services et projets en multilingue.
Les sites web montrent déjà un vif intérêt et seront un outil précieux en termes de communication et d’analyse pour – à l’avenir – devenir un store de vente en ligne.