Notre approche
Lorsqu’on crée une application, il est important de la penser la plus flexible possible et de surtout la cadrer spécifiquement aux besoins du client. Après un audit de l’ancienne technologie, nous avons donc commencé par l’écriture d’un cahier des charges afin de bien comprendre les exigences de Globall concept.
Le Back office
Étant spécialisés dans les outils du web, nous avons proposé une approche dans le cloud. L’avantage est qu’il n’y a plus besoin d’installer l’application sur l’ordinateur, car elle sera disponible sous forme d’application web accessible via une url.
Nous avons également créé un back office permettant à l’équipe de créer des fiches clients, de créer des expériences digitales et de les lier à des fiches clients pour une période définie.
En ce sens, il n’est donc pas possible pour un utilisateur lambda possédant l’url de l’application web de lancer une expérience sans se connecter avec un compte client ayant les droits nécessaires.
Le Stockage
Avant la création de l’application, une dernière problématique nous incombait : le stockage des “assets” (vidéos, photos, accessoires,…). En effet, ces éléments étaient auparavant stockés directement sur les ordinateurs pour lancer l’expérience. Qui plus est, les vidéos sont volumineuses et risquent de saturer assez vite la charge d’un serveur de stockage classique.
Nous avons donc opté pour un Bucket S3 chez AWS afin de non seulement assurer un stockage fiable et performant, mais aussi une sécurité pour éviter à n’importe qui de télécharger ces objets propres à l’expérience digitale. Ce bucket est lié et uniquement contrôlable via le back office pour la gestion des accès et des téléchargements.
Des statistiques
Chaque expérience liée à un client dispose d’un date de début et de fin. Pendant l’expérience, il est possible qu’un client demande un rapport de performance de l’expérience digitale dans son centre commercial. Globall concept a donc accès à un bouton permettant de générer manuellement un fichier Excel contenant par jour, le nombre d’utilisateurs, le nombre de QR code utilisés et le nombre de solutions “Envoyer par mail” utilisées.
Un processus automatisé a également été prévu pour exporter ces mêmes statistiques quelques mois après la fin de l’expérience.
L’application web
L’application web a été conçue pour fonctionner de manière robuste sur les ordinateurs prévus à cet effet. Il fallait donc que l’expérience se lance automatiquement quand l’ordinateur s’allume. La première fois qu’on lance l’application, une interface de connexion est présentée. Il s’agit donc de renseigner les identifiants d’un compte client valide.
Une fois connecté avec un compte client, toutes les expériences liées à ce dernier ET ayant une date comprise entre la date de début et de fin s’afficheront dans une liste. L’application est prévue pour directement charger la première expérience dans la liste, sinon, il suffit de cliquer sur l’une d’elles afin de charger tout l’expérience.
Lorsque l’application fonctionne, il est toujours possible de retourner à l’écran de connexion afin d’avoir accès à d’autres fonctionnalités, ou simplement pour changer d’expérience ou de client. Pour y arriver, nous avons convenu d’un code gestuel secret avec Globall concept.
Un chargement optimisé
Lorsqu’une expérience est sélectionnée, l’application télécharge tous les assets (vidéos, accessoires,…). Une barre de chargement est affichée afin d’y montrer la progression. Il ne serait pas très pratique d’effectuer cela à chaque fois que l’ordinateur redémarre ou qu’on souhaite revenir sur l’écran de connexion.
Nous avons donc optimisé le chargement des éléments en ne téléchargeant que ceux ayant une date de modification plus récente ou un fichier différent à charger. Ces derniers restent donc stockés sur l’ordinateur et le chargement sera donc instantané pour les fois suivantes.
Globall concept peut ainsi depuis son back office remettre à jour certains éléments d’une expérience, et cela se reflétera sur tous les ordinateurs utilisant cette expérience digitales.
Le mode playground
Ce mode a été conçu afin de paramétrer une expérience de manière optimale, car les conditions d’éclairage peuvent varier en fonction de l’environnement. Il est accessible grâce au code gestuel secret convenu. Cet espace permet donc de configurer l’expérience digitale avant que cette dernière ne soit lancée en mode production. Pour chaque expérience, il est important d’y apporter de bons réglages ! L’équipe peut donc agir sur le key color (couleur principale du chromakey), la similarité entre la couleur définie et celles trouvées dans la source, la douceur de la suppression des couleurs ainsi que le “spill” pour se débarrasser d’un effet “voile”.
Pour la gestion du chromakey, il est ainsi possible d’agir sur les réglages de la webcam pour le fond vert, mais aussi sur ceux de la vidéo d’avant-plan, car cette dernière possède également un fond vert numérique.
Les modifications se font en temps réel. On peut changer de frame afin d’afficher les différents plans de l’expérience digitale, cacher ou afficher l’avant plan, tester les paramètres (lance l’expérience en mode playground).
Lorsque l’équipe est satisfaite des paramètres, il suffit de cliquer sur un bouton “sauvegarder” pour que l’ordinateur puisse conserver ces valeurs en local.
Etant donné que les paramètres d’avant plan dépendent uniquement de la vidéo et pas de l’environnement où l’expérience est lancée, nous avons laissé la possibilité de modifier ces paramètres optimaux dans le back office pour une expérience digitale particulière. Le but étant de gagner un maximum de temps possible pour la mise en place de l’application sur les ordinateurs.
Quel impact?
Ce projet aura été un challenge stimulant pour Gintlemen, car sa mission était multiple :
- Conseiller le client et proposer des solutions à long terme;
- Transposer une solution locale en une solution cloud permettant un déploiement et une maintenance facile;
- Développer une application de A à Z optimisée et robuste;
- Rendre le client totalement autonome sur la gestion de ces expériences et de ses propres clients en mettant en place un back office sécurisé et lié à une plateforme de stockage;
Nous remercions donc Globall concept pour nous avoir donné l’opportunité de réaliser leur demande !
Un projet similaire en tête ? N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous aider à le réaliser.